AVIS D’EXPERT : POURQUOI LA COM’ INTERNE EST LA VOIE ROYALE POUR LES ÉTUDIANTS ?

AVIS D’EXPERT : POURQUOI LA COM’ INTERNE EST LA VOIE ROYALE POUR LES ÉTUDIANTS ?

La communication interne dans les organisations est une spécialité bien souvent méconnue et effacée par l’attrait de la communication externe. Elle se révèle pourtant aussi importante que sa grande sœur. En effet, véritable alliée des Ressources Humaines, elle est un facteur déterminant dans la réussite des entreprises tant au niveau de l’échange d’informations que du bien-être des salariés.

 La communication interne, un métier méconnu par les étudiants

 La plupart des écoles de communication proposent à leurs étudiants de se spécialiser au terme de leur Licence 3. Mais à ce stade, le métier de communicant offre de nombreuses possibilités parfois peu ou non explorées. Mon expérience personnelle m’a amenée à être confrontée à ce type de situation où les matières telles que la communication interne ou la communication de crise étaient abandonnées en fin de Licence 3 au profit de budgets et recommandations stratégiques en tous genres.

Les écoles préparent donc leurs étudiants à intégrer en majorité les agences de communication, plus séduisantes. Perçues négativement, les perspectives de carrière chez l’annonceur sont négligées. Et pourtant…

Communiquer en interne, ou l’art d’être multitâches

Il existe peu de spécialités aussi formatrices que la communication interne. Si l’ennui vous guette dès que vos tâches deviennent récurrentes, si la routine est votre pire ennemie, la créativité, la curiosité, l’innovation et la force de proposition vos meilleurs atouts, ce métier est fait pour vous. « J’ai commencé en alternance il y a 6 ans dans un groupe européen en communication interne et je n’ai pas encore l’impression d’en avoir fait le tour », rapporte ainsi Valentine, Responsable Communication Interne et RH dans un grand groupe français. « Il est possible dans la même journée d’organiser un tournage vidéo, de gérer un événement et de mener une enquête de satisfaction. Pour des étudiants en communication, c’est « top » de pouvoir toucher à tout, au cœur de la boîte».

bannerWIDEv2

La communication interne offre le privilège unique d’être au centre de la stratégie de l’entreprise et d’appréhender son environnement de travail avec un œil différent. Véritable porte-parole de la Direction, le communicant interne vit partage et échange l’information en permanence. La communication ne se faisant pas à sens unique – « top to down » – il est également amené à échanger avec les différents acteurs de l’entreprise, toujours à la recherche d’amélioration des canaux de communication à destination des salariés.

Que l’étudiant manifeste une appétence particulière pour l’univers digital, le rédactionnel ou l’événementiel, chacun peut y trouver son compte grâce à la diversité du quotidien de ce métier.

L’alternance, découvrir pour mieux choisir

Les formations en communication offrent régulièrement l’opportunité à leurs étudiants d’effectuer leurs cursus en alternance. Curieux ou indécis sur le chemin à suivre dans cette voie, s’il n’y avait qu’un conseil à retenir c’est « lancez-vous ». L’alternance est l’occasion de découvrir les différentes facettes du métier de communicant, et peut-être de réaliser que la communication interne est un métier formateur et dans l’ère du temps.

Article de  :  

MaMarine Binetrine Binet

Chargée de communication interne

Groupe chez Zodiac Aerospace.

repris de https://comin.madmagz.news

Laisser un commentaire